top of page

Projet de Projection Vidéo Mapping Grotte Chauvet-UNESCO

<

Dans le cadre de la célébration du classement de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO, le département de l'Ardèche a lancé un appel d'offres pour la réalisation d'un spectacle de Projection Vidéo Mapping.
Joseph Gorbanevsky avec la société Videlio Events y ont répondus par un projet de vidéo projection sur l'une des falaises du Cirque d'Estre au creux duquel se trouve l'entrée de la fameuse grotte.
L'idée était d'immerger le spectateur dans ce site naturel exceptionnel pour l'emmener à travers les millénaires à la rencontres des éléments naturels et de l'art peint et gravé de nos ancêtres Aurignaciens.
Pensé comme un spectacle tout public, sans recours à des commentaires ou des textes envahissants, il s'agissait de proposer une halte hors du temps pour faire prendre conscience au public de l'importance du trésor caché au sein de ces falaises et du lien qui nous unit, à travers le temps, à ces hommes de la préhistoire.
Le projet de spectacle comprenait des techniques classiques de vidéo mapping incluant des effets d'eau, de feu, de destruction des éléments et de déformations du support. Mais une large part était consacrée aux peintures et gravures si célèbres de la grotte Chauvet. Ainsi il aurait été possible de voir les dessins se réaliser directement sur la pierre des falaises dans des proportions monumentales, rendant ainsi hommage de façon spectaculaire à la qualité de ce patrimoine extraordinaire. Des apportions d'animaux en "ombres chinoises" se superposant ou laissant place à des peintures les représentant auront montré le lien qui unissait les hommes et les animaux de ces temps là. Le début du spectacle était prévu pour commencer au Crétacé, donnant la possibilité d'inclure des silhouettes d'ombres plus vraies que nature de dinosaures et autres animaux extraordinaires. La thématique de l'utilisation des nouvelles technologies (scanner 3D pour la restitution et la sauvegarde de la grotte) était présente au travers d'effets transformant la falaise en un maillage ou nuage de points 3D. La fin du spectacle était consacrée à l'ouverture prochaine de l'Espace de Restitution de la Grotte Chauvet (la "Caverne du pont d'Arc) au travers d'effets en perspective 3D, faisant croire au spectateur que certains éléments de la falaise changeaient de place ou se déformaient.

Dans la vidéo en haut de page et la galerie ci-dessous vous pouvez découvrir quelques exemples de "simulations" basiques rendant compte des quelques idées proposées.

 

Passez votre souris sur l'image pour naviguer dans les photos ou cliquez dessus pour les voir en plein écran.

Ci-dessous quatre photos du lieu prévu par notre projet pour le spectacle, passez votre souris sur l'image ci-dessous pour naviguer dans les photos ou cliquez desus pour les voir en plein écran.

bottom of page