Préhistoire 2D/3D - Exemples de réalisations
>
Réalisation de modules graphiques pour le projet du Centre d'interprétation d'art pariétal de Montignac
Pour la construction du futur Centre d'interprétation d'art pariétal de Montignac plus connu sous le nom de Lascaux IV, le Conseil général de la Dordogne a, au travers d'un appel d'offres international, sélectionné pour la phase finale du concours cinq cabinets d'architecture.
Joseph Gorbanevsky a participé au projet porté par l'architecte espagnol Josep Luis Mateo ( cabinet Mateo Arquitectura).
Il a travaillé en étroite collaboration avec François Forge de l'agence française RECIPROQUE, responsable des contenus multimédias de la scénographie du projet architectural. L'une des idées du projet était de reprendre le principe de vidéoprojection sur des fac-similés à la manière des ceux exposés au Musée du Thot à Thonac en Dordogne, en y apportant une dimension interactive. Le visiteur pouvait en effet déclencher des animations numériques directement sur la paroi en interagissant avec des capteurs de mouvements intégrés au fac-similé.
Dans ce cadre Joseph Gorbanevsky a crée des animations d'apparitions de relevés de gravures sur la frise de la Vache Noire, l'animation interactive de peintures sur la paroi des Deux Bisons et l'animation de relevés de gravures de l'Abside. Il a également réalisé plusieurs photos panoramiques des bois autour de la colline de Lascaux qui sont inclus dans dans certains décors animés.
Dans la vidéo ci-dessus réalisé par l'agence Luxigon vous pouvez voir quelques extraits des animations pariétales à partir de 2 minutes 30. (note: le travail d'animation sur les Deux Bisons n'a finalement pas été utilisé dans le film pour des question de minutage, seule une image fixe a été gardée).
Il est à noter que lors de l'appel d'offres le cabinet norvégien Snøhetta a utilisé dans l'une de leurs vidéos de présentation, remise au Conseil général de la Dordogne lors du concours, un extrait d'une vidéo disponible sur internet de l'audiovisuel vidéoprojeté sur fac-similé vierge de la Frise de la Vache Noire (réalisé par Joseph Gorbanevsky et Renaud Sanson). L'extrait utilisé ne dure que quelques secondes et est visible dans la vidéo ci-dessous à 1 minute 30.