top of page

Au pays de l'Éco-musée de la noix du Périgord

<

>

L'éco-musée de la noix du Périgord est situé sur une exploitation de noyers à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne et est ouvert au public pendant toute la saison touristique de avril à octobre.

​

Son propriétaire, M. Jean-Pierre Piet a souhaité enrichir un film diffusé à l'intérieur du musée depuis une dizaine d'années. Afin de mettre en valeur la qualité de la production d'huile de noix Bio de son exploitation selon des méthodes traditionnelles, il a décidé de moderniser le film diffusé en y incluant un long segment tout particulièrement destiné à montrer et expliquer le processus de la fabrication de l'huile biologique.

Il a demandé à Joseph Gorbanevsky de réaliser ce nouveau segment devant remplacer une partie et compléter le film préexistant.

Après plusieurs séances de travail avec M.Piet et ses collaborateurs au sein de l'éco-musée, Joseph Gorbanevsky à suivi avec une caméra tout le processus de la fabrication de l'huile de noix, du ramassage à la mise en bouteille.

En post-production, Joseph Gorbanevsky a enregistré et écrit le commentaire, monté les images et sous-titré en anglais le film pour le public étranger venu visiter l'éco-musée.

Le film final, d'une durée de 22 minutes, est diffusé depuis l'été 2011 et bénéficie, d'après les remarques de M. Piet d'excellentes appréciations des visiteurs du musée sur la qualité des images et sur sa démarche didactique et pédagogique. Suite à la diffusion de ce nouveau segment M.Piet a fait remarquer que la vente de la production d'huile de noix biologique de l'exploitation dans la boutique du musée a enregistré une hausse d'environ 30%.

bottom of page